La Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers est l'organe faîtier de tous les SDIS du Canton de Vaud et représente tous les sapeurs-pompiers vaudois. Elle regroupe en son sein les sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, les instructeurs et les sapeurs-pompiers d’entreprise ; ceci dans le respect des régions et de métiers.
Elle a pour mission de faire office d’interface entre l’ensemble des partenaires, les instances et les autorités cantonales, et ainsi sceller un partenariat entre eux en vue d'une meilleure collaboration dont le but est de « créer un équilibre bénéfique pour tous ».
Servir de lien pour une « communication permanente » entre les instances et les sapeurs-pompiers vaudois, tout en gardant respect et transparence.
Intégrer les sapeurs-pompiers vaudois (missions du Comité et des Délégués) dans différentes commissions internes de la FVSP et externes avec nos partenaires.
Collaborer avec les instances dans le but de valoriser les sapeurs-pompiers volontaires et participer à la mise en place de nouvelles techniques ou projets.
Offrir des formations au travers soit des mandats que l’Établissement Cantonale d’Assurance (ECA) nous confie comme les journées techniques pour les DPS et les instructeurs ou la formation continue des instructeurs.
Organiser chaque année les traditionnels concours de la FVSP.
Promouvoir l’activité du sapeur-pompier volontaire en général, notamment en mettant en place la campagne annuelle de recrutement cantonale (www.118-info.ch).
Chercher des solutions afin de valoriser l’activité volontaire des sapeurs-pompiers avec nos partenaires. Défendre les intérêts des sapeurs-pompiers auprès des autorités politiques lorsque cela s’avère nécessaire et selon l’actualité.
La FVSP est placée sous la direction d’un Comité cantonal composé de 9 membres, soit un président, un vice-président, un représentant par région (Nord-Sud-Est-Ouest), un représentant des instructeurs, un représentant des pompiers professionnels et un représentant des centres régionaux (DPS type G).
L’assemblée des délégués, quant à elle, représente, sous la même forme, les régions, les métiers et est composée de 50 membres qui se réunissent au minimum une fois par année lors de l’assemblée ordinaire qui précède les concours de la FVSP.