Presentation

La Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers est l'organe faîtier de tous les SDIS du Canton de Vaud et représente tous les sapeurs-pompiers vaudois. Elle regroupe en son sein les sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, les instructeurs et les sapeurs-pompiers d’entreprise ; ceci dans le respect des régions et de métiers.

Elle a pour mission de faire office d’interface entre l’ensemble des partenaires, les instances et les autorités cantonales, et ainsi sceller un partenariat entre eux en vue d'une meilleure collaboration dont le but est de « créer un équilibre bénéfique pour tous ».

Servir d’interface :

Servir de lien pour une « communication permanente » entre les instances et les sapeurs-pompiers vaudois, tout en gardant respect et transparence.

Intégrer les sapeurs-pompiers vaudois (missions du Comité et des Délégués) dans différentes commissions internes de la FVSP et externes avec nos partenaires.

Collaborer avec les instances dans le but de valoriser les sapeurs-pompiers volontaires et participer à la mise en place de nouvelles techniques ou projets.

Formation :

Offrir des formations au travers soit des mandats que l’Établissement Cantonale d’Assurance (ECA) nous confie comme les journées techniques pour les DPS et les instructeurs ou la formation continue des instructeurs.

Organiser chaque année les traditionnels concours de la FVSP.

Promotion :

Promouvoir l’activité du sapeur-pompier volontaire en général, notamment en mettant en place la campagne annuelle de recrutement cantonale (www.118-info.ch).

Chercher des solutions afin de valoriser l’activité volontaire des sapeurs-pompiers avec nos partenaires. Défendre les intérêts des sapeurs-pompiers auprès des autorités politiques lorsque cela s’avère nécessaire et selon l’actualité.

Notre organisation :

La FVSP est placée sous la direction d’un Comité cantonal composé de 9 membres, soit un président, un vice-président, un représentant par région (Nord-Sud-Est-Ouest), un représentant des instructeurs, un représentant des pompiers professionnels et un représentant des centres régionaux (DPS type G).

L’assemblée des délégués, quant à elle, représente, sous la même forme, les régions, les métiers et est composée de 50 membres qui se réunissent au minimum une fois par année lors de l’assemblée ordinaire qui précède les concours de la FVSP.

Comité :

Mehdi Jaccaud.jpg
Maj. JACCAUD Mehdi
Président
burnat.jpg
Maj. BURNAT Thierry
Vice-président
Ayer_2015.jpg
Cap. AYER Jérôme
Représentant région Est
berger.jpg
Cap. BERGER Jean-luc
Représentant région Ouest
COCHARD-Eric.jpg
Cap. COCHARD Eric
Représentant région Nord
Cornuz.jpg
Cap. CORNUZ Sébastien
Représentant région Sud
Delacretaz_2015.jpg
Cap. DELACRETAZ Jean-Laurent
Représentant des Centres Cat. G
Florent George.png
Cap GEORGE Florent
Corporation des professionnels
Sandra.jpg
Mme. MORIER-GENOUD Sandra
Secrétaire comité
David Sanz.jpg
Cap. SANZ David
Corporation des instructeurs
Mme. BÉGEL Nicole
Bureau FVSP

CONTACT

logo.png

Adresse:

Rue du Château 2
Case postale 30
CH-1036 Sullens

info@fvsp.ch

CONTACT

PROCHAINES DATES

actu
actu

VOIR TOUTES LES DATES

pompier pompier

RECRUTEMENT

1

Conditions

  • > Tu as 18 ans révolus
  • > Tu es disponible
  • > Tu es motivé(e)...
2

1ère année

  • > 2 jours de formation cantonale au printemps.
  • > 12 heures...
3

Les suivantes

  • > Possibilité d'intégration au
  • DPS – le détachement
  • de premier secours

FORMATION

S'engager en tant que pompier volontaire,

Qu'est-ce que cela implique ? Rendez-vous sur www.118-info.ch Pour Plus d’informations